Les masseurs et les masseuses médicaux traitent les personnes en bonne santé, malades ou blessées ou les personnes handicapées de tous âges. Ils optent pour une technique de traitement donnée en fonction des problèmes individuels et des besoins de ces personnes. Surtout, ils recourent à des applications et des thérapies passives telles que les massages du tissu conjonctif, zone massage réflexe au pied et le massage classique, le drainage lymphatique manuel en associant la thérapie complexe de congestionnante ainsi que la therm, l’hydro, la balnéo et l’électrothérapie.
Ils ont tous réussi l’examen professionnel de masseurs médicaux et masseuses médicales et ils sont titulaires du brevet fédéral.
La formation des masseurs médicaux et masseuses médicales exigée pour l’obtention du brevet fédéral dure généralement deux ans à temps plein ou trois à cinque ans à temps partiel. Au cours de cette période, toutes les qualifications exigées pour l’examen sont généralement acquises sous forme de modules. Les règlements d’examen sont élaborés par la commission d’assurance qualité d’OdA MM, le QSK en coopération avec le SEFRI et les directives sont disponibles auprès de l’Organisation nationale du monde du travail des masseurs médicaux (OdA MM). Afin de postuler pour une formation de masseur médical et masseuse médicale avec brevet fédéral, il faut remplir les conditions suivantes (veuillez également noter les coordonnées des prestataires de formation) :
- Avoir achevé sa formation professionnelle de base ou obtenu sa Maturité professionnelle, technique ou secondaire ou certificat équivalent
- Avoir au moins 1 an d’expérience professionnelle dans n’importe quel domaine
- Avoir une réputation irréprochable ou un casier judiciaire central vierge, pour ne pas risquer de compromettre son activité professionnelle
- Avoir réussi les modules exigés pour le Brevet ou les équivalences reconnues (dont avoir effectué un stage clinique)
Pour suivre avec profit une formation des masseurs médicaux débouchant sur un brevet fédéral il est recommandé d’avoir un sens prononcé de l’observation, une perception tactile fine, une dextérité manuelle, de bonnes manières, un sens de la communication et de gestion des conflits, ainsi qu’une bonne capacité physique.
Apres avoir réussi à la formation de masseurs et masseuses médicaux avec un brevet fédéral, le MM à les compétences suivantes :
- Connaissance spécialisée approfondie des bases de la médecine
- Capacité à effectuer un examen et une évaluation du patient.
- Mise en œuvre professionnelle compétence le massage classique, le massage des tissus conjonctif, d’une thérapie de drainage lymphatique / décongestion et d’un massage de réflexologie plantaire
- Capacité à effectuer des mesures professionnelles d’hydrothérapie et d’électrothérapie
- Donner des premiers secours rapides et efficaces
- Expertise en matière d’éducation à la santé
- Capacité à gérer en autonomie son propre cabinet de massage médical.