En tant que seul groupe représentant les intérêts des écoles de massage médical en Suisse, l’ASEMM s’est fixé les objectifs suivants :
- Qualification : L’ASMM assure la coordination des objectifs et des actions à mener avec les acteurs et organismes concernés de manière à ce que l’économie et le système de santé puissent disposer de spécialistes qualifiés, en proposant aussi un système dual de formation professionnelle au niveau tertiaire. La formation dispose du soutien de l’économie et du secteur de la santé et elle est un passeport pour une entrée sur le marché du travail.
- Interlocuteur : il fournit des informations et des conseils à ses membres et aux parties intéressées et se considère comme une organisation en réseau.
- Assurance qualité : L’ASEMM souhaite consolider la qualité de la formation à la profession de masseur médical ou masseuse médicale.
- L’objectif est ici de maintenir et de renforcer les avantages de la proximité de l’enseignement et de la formation professionnels supérieurs avec le marché du travail.
- Il est important de maintenir à jour les concepts de formation, également en ce qui concerne la numérisation, et d’adapter rapidement les évolutions du profil d’emploi et du marché du travail.
- La formation doit être ancrée dans la pratique, largement basée et reconnue dans la société.
- Représentation des intérêts : L’ASEMM est un lobbyiste en faveur des écoles de massage médical et de la formation correspondante dans la société, la politique, l’économie et les médias. L’ASEMM maintient un réseau correspondant et effectue un travail de soutien sur les questions de politique éducative.
- Voix de l’industrie : Les activités visent à renforcer les écoles de massage médical dans le concept de politique éducative de la formation professionnelle suisse et, en tant que « voix de l’industrie », à renforcer sur le long terme l’importance de la formation dans le domaine du massage médical en Suisse.