Les masseurs et masseuses médicaux sont des spécialistes du domaine physico-médical qui travaillent sur la mobilisation manuelle et technique des tissus. Ils traitent les patients en utilisant diverses méthodes telles que des massages ou des méthodes de physiothérapie. Ils recourent notamment à des applications et techniques dites passives, qui conviennent pour réduire, éliminer ou prévenir des situations anormales et pathologiques telles que la douleur, une mauvaise posture et la tension musculaire, pour aider les patients à récupérer, conserver et améliorer les fonctions motrices normales voulues. Ils font réagir les organes internes et le système corporel par une sollicitation tissulaire manuelle et à l’aide d’instruments, ce qui améliore en particulier la circulation sanguine. Leur but est de prévenir les situations pathologiques, de conserver et d’améliorer les fonctions motrices normales. Ils participent également à des campagnes d’éducation à la santé et de conseils au public. Ils travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de santé.
Les masseurs médicaux et les masseuses médicales traitent les personnes en bonne santé comme les patients qui souffrent de suites de maladies, d’accidents et d’insuffisances congénitales ou dont la mobilité et les performances réclament une amélioration.
Leurs responsabilités en matière de soins de santé comportent les dimensions suivantes :
- Éducation à la santé
- Prévention
- Thérapie / Traitement
- Rééducation
Le travail des masseurs ou masseuses médicaux concerne la phase de motricité passive ou la posture de repos avant et après un exercice. Ils interviennent efficacement en cas de troubles musculosquelettiques : ils contribuent à éliminer ou atténuer la douleur, corriger les mauvaises postures ou la tension. Préalablement au traitement, les masseurs ou les masseuses médicaux recueillent et interprètent toutes les données pertinentes concernant les personnes concernées. De plus, ils utilisent les prescriptions et les diagnostics médicaux antérieurs. De là, ils dérivent les mesures nécessaires, formulent des objectifs, créent le plan de traitement et mettent en œuvre le traitement. Ils créent une atmosphère calme et de confiance pour que les patients se sentent à l’aise. Dans la conception de leur lieu de travail, les masseurs/masseuses accordent une attention particulière à l’hygiène, à la protection de la vie privée, à l’accessibilité des personnes handicapées, à la sécurité au travail, à la protection des données, à la rationalité et l’efficacité des processus de travail, à la qualité des équipements et à l’ergonomie du poste de travail. Selon leur statut professionnel, ils effectuent également des tâches administratives, gèrent les rendez-vous, préparent des protocoles de traitement et établissent des factures. Ils sont à jour sur la documentation concernant le traitement concerné, évaluent son efficacité et l’ajustent au besoin. Le bien-être du patient est la priorité absolue.